Qui est Saint Benoît ?

Benoît naît vers 480 à Nursie, en Ombrie (Italie). Jeune étudiant à Rome, il ressent un appel très fort à se retirer du monde pour chercher Dieu dans la solitude et la prière. Il vit d’abord en ermite, ignoré de tous, dans un lieu appelé Subiaco.
Bientôt, des disciples, attirés par son rayonnement, viennent le rejoindre. Benoît établit alors douze petits monastères autour de Subiaco.
Vers 529, avec un groupe de moines, il construit un grand monastère au Mont-Cassin, au sud de Rome. Il lui donne une règle, façonnée par sa longue expérience, par la tradition de l’Eglise et les règles monastiques de l’orient, par son sens de la mesure et de la paix.
Benoît meurt au Mont-Cassin en 547.
Le Pape Paul VI l’a proclamé Patron de l’Europe en 1964.

Doué d’une profonde sensibilité humaine, saint Benoît regarde l’homme, en suivant trois lignes directrices : la valeur de l’individu en tant que personne ; la dignité du travail entendu comme service de Dieu et des frères ; la nécessité de la contemplation, c’est-à-dire de la prière. Ayant compris que Dieu est l’absolu et que nous vivons dans l’absolu, l’âme de toute chose doit être la prière : Qu’en toute chose Dieu soit glorifié (Règle).

Bx Jean-Paul II