Une règle de vie monastique

Depuis plus de 1500 ans, la Règle de saint Benoît inspire la vie monastique, non seulement en Occident, mais aussi sur tous les continents.

« Ecoute, mon fils, les préceptes du Maître et incline l’oreille de ton cœur… »
Tels sont les premiers mots de la Règle de saint Benoît. La Règle parle au cœur : sur le mode d’une invitation pressante, elle s’adresse à celui qui entreprend de répondre à l’appel du Christ et de marcher à sa suite.

« Chercher Dieu » : à celui qui frappe à la porte du monastère, Benoît demande « s’il cherche Dieu véritablement ». La recherche de Dieu caractérise toute la vie du moine, comme celle de tout chrétien. « Tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aurore, mon âme a soif de toi » (Ps. 62). Cette recherche se poursuit dans la prière, dans le combat spirituel, dans le seul à seul avec Dieu.

La Règle de saint Benoît, dans ses 73 chapitres à la fois pratiques et spirituels, s’organise autour de trois piliers :

La Règle : en la suivant, en s’y référant dans le quotidien de ses journées, le moine et la moniale avancent sur le chemin de la conversion ;
La communauté : avec ses exigences, la vie commune est le témoin de la vérité de notre relation avec le Seigneur et une aide précieuse pour apprendre à aimer ;
L’abbé, l’abbesse : « Père du monastère », élu par les frères, il reçoit la charge de conduire les moines à Dieu