La messe

Chaque matin, la communauté se rassemble pour l’Eucharistie – la Messe. C’est le sommet de la journée, dont la Liturgie des Heures est à la fois la préparation et la prolongation.

Toutes réunies, nous écoutons la Parole de Dieu, spécialement dans la proclamation de l’Evangile. Puis nous nous unissons à l’offrande que Jésus fait de lui au Père et présentons à Dieu notre vie et notre prière. Ensemble, nous sommes plongées dans le mystère de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ, auquel nous communions.

Au même titre que l’Eucharistie fait l’Eglise, l’Eucharistie fait la communauté.

Faites ceci en mémoire de moi ! » (1 Co 11,24-25).
Cet ordre du Seigneur, nous l’accomplissons en célébrant le mémorial de son sacrifice. Ce faisant, nous offrons au Père
ce qu’il nous a Lui-même donné: les dons de sa création, le pain et le vin, devenus, par la puissance de l’Esprit Saint et par les paroles du Christ, le Corps et le Sang du Christ: le Christ est ainsi rendu réellement et mystérieusement présent.

Catéchisme de l’Église Catholique (n. 1356-1357)